SOS MÉDECINS : permanence et continuité des soins
à
BRIE-COMTE-ROBERT – SÉNART – MELUN et FONTAINEBLEAU
en absence du médecin traitant

Le centre d’appels de SOS MÉDECINS pour la région BRIE-COMTE-ROBERT, SÉNART, MELUN et FONTAINEBLEAU est informatisé et interconnecté téléphoniquement avec le SAMU Centre 15 par une ligne dédiée.

Notre centre d’appels médical reçoit plus de 35 000 appels par an. Il s’adresse principalement aux demandes de soins en provenance d’une grande partie du Centre et du Sud de la Seine-et-Marne soit près de 620 000 habitants.

Dans le cadre de partenariats spécifiques, les établissements de santé suivants font confiance au centre d’appels de SOS MÉDECINS BSMF :

  • le Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne .

Le centre d’appels assure la saisie pour d’autres associations membres de la fédération SOS MÉDECINS FRANCE :

  • LORIENT
  • SAINT-MALO
  • BOURGES
  • VANNES
  • RENNES
  • AUXERRE

D’autres professionnels de santé utilisent également ce centre d’appels :

  • URGENCES MÉDICALES DU LEMAN

Chaque conversation téléphonique est enregistrée et chaque dossier est tracé informatiquement. Ce suivi des appels est un véritable gage de sécurité, qui nous met en conformité avec l’arrêté du 20 octobre 2011 fixant les règles de traçabilité des appels dans le cadre de la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDS-A).

Lors de votre appel, nos standardistes vous poseront des questions précises suivant un algorithme préétabli, afin de classer les appels par ordre de priorité d’intervention et d’urgence, ils sont ensuite présentés au médecin régulateur.

Le travail des standardistes est supervisé 24h/24 par plusieurs médecins régulateurs auxquels ils communiquent votre appel.
Si votre cas le nécessite, le médecin régulateur entrera en contact avec vous.

Un esprit évolutif et associatif anime le centre d’appels où tous, médecins ou personnel non médical partagent les mêmes objectifs au service du patient.

Lors de votre appel, nous pourrons vous proposer, en fonction de la situation :

  • une visite à domicile dans les zones géographiques couvertes par l’association,
  • une consultation dans l’un de nos centres médicaux,
  • un conseil téléphonique auprès d’un médecin régulateur,
  • en cas d’urgence grave, notre centre d’appels est interconnecté avec le SAMU 77 afin de vous proposer une réponse rapide et adaptée.

Après saisie de ses caractéristiques, votre appel sera transmis aux médecins via Internet sur un smartphone dédié.

L’utilisation de ces moyens de transmission est sécurisée et permet une traçabilité de l’état de l’appel et du statut du médecin, sans utilisation de moyens téléphoniques vocaux avec le standard. Il permet également un suivi total et constant de l’ensemble de la mission par le standard.

La gestion de la file d’attente et la transmission des appels par le dispatch incluent l’utilisation d’une cartographie qui permet une visualisation globale de l’activité en temps réel pour utiliser au mieux tous nos moyens.

Historique de l’association au sein de la fédération SOS MÉDECINS FRANCE

SOS MÉDECINS Paris Île-de-France est la première structure SOS MÉDECINS créée en 1966 par le docteur Marcel LASCAR.

La région de BRIE-COMTE-ROBERT SÉNART MELUN FONTAINEBLEAU bénéficie d’une association agréée SOS MÉDECINS depuis août 1988.

Membre de la fédération  SOS MÉDECINS FRANCE, SOS MÉDECINS BRIE SÉNART MELUN FONTAINEBLEAU (BSMF) est une association qui regroupe 17 médecins titulaires et des médecins remplaçants.

Ils assurent la prise en charge des soins aigus non programmés, des urgences non vitales, la continuité des soins et la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDS-A).

Seuls les MÉDECINS URGENTISTES de l’association sont agréés « SOS MÉDECINS » pour le Centre et le Sud de la Seine-et-Marne.

L’activité des médecins de garde SOS concerne aussi bien l’aide médicale urgente hors urgences vitales que les actes de médecine générale courante nécessités par la permanence de soins ou l’absence du médecin traitant.

Elle est centrée sur la visite à domicile, le déplacement dans les meilleurs délais d’un médecin au chevet d’un patient 24h/24 et 7j/7 étant le concept fondateur de SOS MÉDECINS.

Les 3 centres de consultations post gérés par l’association participent à la permanence de soins le week-end, les jours fériés et les soirées.

L’association SOS MÉDECINS BSMF est, depuis sa création, entièrement autofinancée, son fonctionnement reposant sur les cotisations de ses médecins, sans aucune subvention publique.

SOS MÉDECINS BSMF traite environ 35 000 appels par an qui donnent lieu à 18 000 visites à domicile et 9 000 consultations environ.

Au-delà de la permanence de soins, SOS MÉDECINS BSMF collabore avec de nombreux partenaires institutionnels ou privés du monde de la santé : Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, les maisons de retraite ou les EPHAD, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé (IRSAN), les centres de rééducation et d’insertion des autistes, les établissements gérés par l’Association des Paralysés de France.

Nous travaillons en partenariat avec le SAMU, les Sapeurs-Pompiers du SDIS 77, les associations d’urgence de kinésithérapie respiratoire en hiver, des laboratoires d’analyse médicale fonctionnant 24h/24, des ambulances 24h/24.

SOS MÉDECINS BSMF est un acteur majeur de la veille sanitaire, en partenariat avec :

  • l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS),
  • la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) d’Île-de-France localisée au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, pour la surveillance des épidémies saisonnières (grippes, bronchiolites, gastro-entérites, asthme, rougeoles…) et les conséquences des pathologies liées à la canicule (ou autres phénomènes climatiques),
  • l’IRSAN (Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté).

Ce partenariat a été mis en place après la canicule d’août 2003, qui a démontré l’importance des sources d’information épidémiologiques préhospitalières émanant de SOS MÉDECINS.

Ce système repose sur la collaboration étroite entre les médecins de « terrain » et les épidémiologistes de l’InVS.

Les données recueillies par son centre d’appels médicaux sont transmises de manière automatique, anonyme et quotidienne, au concentrateur SOS MÉDECINS FRANCE qui en assure la transmission à l’InVS pour intégration au dispositif national SurSaUD (Surveillance Sanitaire des Urgences et des Décès). Ce dispositif collecte également les données des urgences hospitalières avec le réseau OSCOUR et les données de mortalité des services informatisés d’état civil de l’INSEE.

Les données épidémiologiques des associations SOS MÉDECINS donnent lieu à la publication d’un bulletin hebdomadaire national d’information accessible sur ce site et sur celui de l’InVS.

Un bulletin régional regroupant les données du réseau épidémiologique SOS MÉDECINS et les données du réseau OSCOUR est édité par la Cire.

INFO

Tous nos appels téléphoniques sont enregistrés pour assurer la traçabilité et un service de qualité.

Vous recherchez dans l’urgence un médecin généraliste ?
Vous pouvez nous joindre directement en composant le 0820 077 505 ou le 3624, numéro national de SOS MÉDECINS FRANCE, et laissez-vous guider par notre centrale d’appels. Pour les consultations vous pouvez faire le 0.820.560.333.

Notre association adhère à la charte en 7 points de SOS MÉDECINS, véritable Constitution des structures SOS 

Le standard doit être ouvert 24h sur 24, 365 jours sur 365

Les médecins doivent être thésés, expérimentés, rodés à l’urgence

Les médecins doivent être dotés des moyens diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à leur exercice (ECG…)

La disponibilité du médecin doit être totale pendant sa garde

L’intervention du médecin doit être rapide, effectuée dans un véhicule blanc, radioguidé ou équipé d’un moyen de transmission téléphonique ou informatique adapté, débanalisé conformément aux dispositions réglementaires

Un bilan d’intervention doit être pratiqué et une information transmise au médecin traitant

Les associations doivent avoir une autonomie financière totale 

Nos liens utiles et informatifs : SOS MÉDECINS FRANCE et SOS VACCINATIONS

SOS MÉDECINS BSMF vous communique une liste de liens utiles. Retrouvez ainsi un lien vers la fédération SOS MÉDECINS FRANCE pour tout connaître de notre regroupement national de praticiens libéraux.
Nous mettons aussi à votre disposition un lien vers SOS VACCINATIONS, vous permettant de vous tenir informé des actualités et de mettre à jour votre carnet de vaccination. Vous y trouverez également une série de conseils et des recommandations pour les voyageurs.

Un lien vers l’IRSAN (Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté) vous permettra de suivre au plus près de votre région l’évolution des épidémies de varicelle, gastro-entérite et grippe et les zones de canicule.

Nous mettons à votre disposition un lien vers l’InVS, l’Institut de Veille Sanitaire, pour toute information relative à la santé publique (surveillance, alerte et vigilance).

Un lien vers l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France vous permet de consulter toutes sortes d’informations concernant la santé de façon générale mais aussi la prévention aux soins et l’accompagnement médico-social. Vous y trouverez une liste de partenaires et de professionnels de la santé.

Enfin, le site de l’ARB d’Île-de-France (Associations des Réseaux Bronchiolite) vous informe sur cette maladie du nourrisson : conseils pratiques, recommandations, traitement kinésithérapeutique.